Rendez-vous ici pour lire l'introduction de cette série qui changera votre regard sur vos batteries de cuisine.

Deux caractéristiques sont à regarder absolument lorsque vous achetez des poêles ou casseroles en inox :

1. La qualité

Privilégiez une qualité d’inox 18/10. Les produits en inox 18/10  sont fabriqués à partir d’un acier inoxydable composé à 18% de chrome et à 10% de nickel. Le chrome donne à l’acier sa résistance à l’oxydation et le nickel améliore considérablement la neutralité alimentaire.

2. La structure

Vous aurez le choix entre une structure multicouches et un fond rapporté. Même si la structure multicouches est plus chère, privilégiez cette option et optez pour 3 couches. Comme l’inox n’est pas un bon conducteur de chaleur, les industriels englobent une couche d’aluminium entre 2 couches d’inox. Nous considérons inutile d’aller sur un inox 5 couches car cela rajoute du prix et du poids pour peu de performances additionnelles.

-> Pour en savoir plus sur la conduction de la chaleur, découvrez notre guide des matériaux qui conduisent le mieux la chaleur.

Nous vous déconseillons les fonds rapportés, aussi appelés fonds sandwich.

Sur ces produits, seul le fond, au contact de la source de chaleur, contient de l’aluminium. Les bords de votre poêle ou de votre casserole conduisent donc très mal la chaleur ce qui n’est ni écologique, ni performant.

Les 5 points importants :

1. La conduction de la chaleur

L’inox multicouches conduit particulièrement bien la chaleur. La montée en température est rapide, uniforme et homogène. Un conseil pour savoir quand votre poêle est chaude : jetez des gouttes d’eau sur la poêle chaude. Si des bulles se forment, vous pouvez y aller et mettre l’huile sur le feu.

2. La tolérance à la chaleur

Un inox de bonne qualité peut tolérer une chaleur jusqu’à 400°.

3. La durabilité

Si vous en prenez soin, l'acier inoxydable conservera son aspect et ses performances du premier jour. L'acier inoxydable n'est pas réactif, ce qui signifie que les aliments acides n'auront aucun effet sur lui.

4. La facilité d’entretien

L’acier inoxydable est compatible au lave-vaisselle. En revanche, il se peut que l’aspect brillant de l’inox disparaisse avec le temps. Aussi, l’inox n’est pas particulièrement reconnu pour son caractère anti-adhésif ce qui rend parfois l’entretien plus compliqué.

5. Le caractère anti-adhésif

L’acier inoxydable ne possède pas de propriétés anti-adhésives. Mais lorsqu’il est chauffé correctement, l’acier inoxydable adhère moins qu’il ne le fait autrement.

Maintenant que vous en savez plus sur l'inox, découvrez nos guides sur la fonte émaillée, le cuivre et la tôle d'acier.