Rendez-vous ici pour lire l'introduction de cette série qui changera votre regard sur vos batteries de cuisine.

La fonte, c’est une matière historique qui a marqué de nombreuses enfances.

La fonte, c’est la matière des cocottes de nos grands-mères.

La fonte a une histoire incroyable.

Son histoire, c’est celle de la fonderie, l’un des premiers métiers de l’homme. Il y a cinq mille ans, quand l’homme découvrait l’utilisation des métaux et, plus encore, la possibilité de les fondre, il accomplissait une révolution industrielle dont les effets allaient s’avérer sans limites. La pièce moulée en fonderie n’est-elle pas à l’origine de tout ce qui roule, de tout ce qui vole, de tout ce qui avance sur et sous l’eau ?

La fonte est composée à 92% de fer.

Pour le culinaire, 4 éléments entrent dans la composition de manière suivante :

  • Carbone – C : 3.2 à 3.3%
  • Silicium – Si : 2.6 à 2.8%
  • Phosphore  - P : 0.6 à 0.8%
  • Manganèse – Mn : 0.5 à 0.6%
Attention à ne pas confondre avec la fonte d’aluminium, qui n’est pas de la fonte mais de l’aluminium fondu. Certaines marques utilisent parfois le terme “fonte d’aluminium” de manière trompeuse.

Il est de plus en rare de trouver des cocottes ou ustensiles de cuisson en fonte brute, c'est-à dire sans émail. Sans émail, la fonte rouille très vite.

Les points importants :

Conduction de chaleur

La fonte met du temps pour monter en température. En revanche, elle retient très bien et très longtemps aussi bien le chaud que le froid.

Tolérance de chaleur

Un ustensile en fonte émaillé peut tolérer une chaleur très forte, plus de 800°C. Tout dépend du bouton du couvercle, généralement en plastique ou en inox.

Durabilité

Si vous en prenez soin, la fonte émaillée conservera son aspect et ses performances du premier jour pendant de très nombreuses années.

Facilité d’entretien

La fonte quand elle est émaillée passe au lave-vaisselle et se nettoie facilement grâce à son intérieur émaillé.

Caractère anti-adhésif

La fonte émaillée possède certaines propriétés anti-adhésives mais il vous faudra ajouter un peu de matières grasses et ne pas mettre le niveau du feu au maximum.