Rendez-vous ici pour lire l'introduction de cette série qui changera votre regard sur vos batteries de cuisine.

En matière d'ustensiles de cuisine, le cuivre est une référence.

C'est un classique adoré des chefs étoilés et ornant les murs de cuisines, aussi bien historiques qu’emblématiques.

Puisque l'on voit du cuivre partout, il est naturel de vouloir comprendre son histoire, ses avantages et ses inconvénients en termes d'utilisation et d'entretien.

Le cuivre est un métal naturel hautement conducteur qui répond très vite aux changements de chaleur. C'est la raison pour laquelle les chefs l'utilisent : ils peuvent parfaitement contrôler la température et donc la cuisson de leur cuisine.

Cette réactivité et cette conductivité rendent les ustensiles de cuisine en cuivre parfaits pour cuire des aliments qui nécessitent une chaleur constante et un contrôle précis de la température, comme une cuisson à haute température ou une cuisson rapide. Pensez aux protéines délicates comme le poisson, les sauces de finition, les caramels et les émulsions.

Origines du cuivre

Le cuivre est utilisé pour fabriquer des outils de cuisine depuis des millénaires, mais pas que. Il y a des preuves qu'il a été utilisé au Moyen-Orient il y a plus de 10000 ans, remplaçant la pierre comme matériau de choix pour les ustensiles de cuisine en raison de sa malléabilité. Des exemples d'ustensiles de cuisine en cuivre ont également été trouvés en Chine, en Égypte, en Espagne, au Mexique et en Inde.

‍Le cuivre est cher.

Le prix du cuivre est presque 3 fois supérieur au prix de l’inox.

Le cuivre n’est pas compatible induction.


Très souvent, les industriels proposent un alliage cuivre inox, composé à 90% de cuivre et à 10% d’inox. Le cuivre et l’inox austénitique ne sont pas magnétiques et ne sont donc pas compatibles induction.

Pour palier à ce problème, certains industriels ajoutent un fond rapporté à base d’inox et d'aluminium 


Les points importants :

Conduction de chaleur

Il n’existe rien de mieux. Le cuivre chauffe vite et uniformément, et réagit très bien aux changements de température.

Durabilité

Si vous en prenez soin, des ustensiles en cuivre peuvent durer plusieurs décennies.

Facilité d’entretien

Entretenir du cuivre demande du temps et de l’amour. Après chaque utilisation, il faut nettoyer à la main et polir le cuivre pour qu’il ne s’oxyde pas et ne change d’aspect et de couleur.