Vous imaginez bien que la question s’est posée quand nous avons commencé à réfléchir à la batterie de cuisine Soufflé.

Nous voulions proposer les meilleurs produits à nos clients : durables, beaux, responsables et fonctionnels.



Et souvent, le fonctionnel est rattaché au caractère anti-adhésif. 

Fonctionnel = Anti-adhésif

Nous avons donc commencé à nous renseigner sur les revêtements anti-adhésifs que l’on pouvait mettre sur nos produits. Principalement le PTFE (souvent appelé Téflon, découvrez l'histoire du Téflon) et la céramique.

Et nous avons préféré passer notre chemin pour 2 raisons.

Tout d’abord, nous ne savions pas ce qu’il y avait dedans. Impossible d’avoir la composition exhaustive des revêtements qui nous étaient proposés. Et la transparence est au cœur de notre modèle. 

Ensuite, nous voulions pouvoir proposer des produits qui se transmettent. Car l’heritage et la transmission sont des valeurs qui nous sont chères. La transmission d’un savoir, lié à la cuisine et aux saveurs. La transmission d’ustensiles, liés aux souvenirs et à l’usage.

Puis nous sommes arrivés à la conclusion que responsable et anti-adhésifs ne faisaient pas bon ménage et qu'il fallait faire un choix.

Anti-adhésif ≠ Responsable

Nous avons décidé d'être responsable en proposant des produits dont la durée de vie n'est pas limitée. Des poêles revêtues d'un anti-adhésif ne sont pas faites pour durée plus de 2 ans.

On ne le sait pas forcément mais à cause des poêles et casseroles, ce sont environ 12500 tonnes de déchets métalliques qui ne sont pas recyclés chaque année.

Et alors que les poêles en acier par exemples se recyclent très bien, les poêles revêtues se recyclent moins bien.

Chez Soufflé, nous avons mis au point une alternative fonctionnelle et responsable. Nous avons fait le choix d'émailler nos produits. Avec cette couche d'email, il devient alors très facile de nettoyer la surface qui nécessite que peu de matières grasses pour être anti-adhésive.


→ Découvrez pourquoi l'acier émaillé est la meilleure option pour votre batterie de cuisine